Voici un livre de couture plein de bonnes idées, pour recycler votre vieux linge et lui donner une deuxième vie, de la façon la plus jolie.
Rien ne se perd, tout se récupère
” Déco et accessoires issus de vos armoires ”
De Maud Demarque, créatrice de la marque Anna Rose Patterns
1 – Présentation du livre ” Rien ne se perd tout se récupère ” :
A travers ce livre, Maud Demarque, qui est biologiste de métier, joins l’utile à l’agréable.
Dans la préface, on découvre l’objectif de ce livre de couture de 240 pages : apprendre à transformer son linge devenu inutile, en de jolis objets utiles.
Ensuite, un sommaire très bien pensé, avec le visuel de la structure du livre, nous présente la photo de tous les modèles proposés. Il y en a 41, ce qui est assez conséquent et permets d’en avoir pour tous les goûts !
Puis, un court chapitre nous fait un rappel rapide sur les techniques de base de la couture. Techniques nécessaires aux réalisations qui sont présentées dans ce livre.
Ensuite, nous sommes guidé vers les 41 modèles à réaliser, à travers 7 parties.
Chaque partie regroupe les objets que l’on peut coudre, en fonction du type de linge utilisé : avec un Jean, un sweat, un pyjama, une chemise, un pull, etc … et effectivement ” Rien ne se perd ” !
Chaque modèle à coudre est accompagné d’un pas à pas avec photos. Les assemblages sont décris de façon très simple et très efficace. Même un débutant y trouvera son bonheur.
A la fin du livre, il y a les gabarits et les patrons nécessaires pour coudre certains modèles.
2 – Mes réalisations issues du livre ” Rien ne se perd, tout se récupère ” :
J’avoue que je n’ai pas tout réaliser avec du linge de récupération, j’ai souvent mélangé du vieux avec du neuf. Mais l’état d’esprit du recyclage est bien là.
Par exemple avec la partie sur le Jean, j’ai pu réaliser un vide poche qui me sert de support quand je charge mon téléphone.
Et j’ai également cousu le sac à linge sale de voyage.
Pour le linge de toilette, avec des serviettes éponge, j’ai pu réaliser un essuie main et un essuie tout.
Et parmi les idées de modèles à réaliser avec une nappe, il y a ce protège carnet de santé qui est vraiment extra !
Mon fils l’aime beaucoup ! Il a choisi du vert, sa couleur préférée.
J’ai eu aussi un gros de coup de cœur pour cette citrouille (courge) blanche toute douce, avec sa jolie queue tressée, très bien pensée. Dans le livre, il est proposé de la confectionner avec du pull blanc. N’ayant pas de pull sous la main, j’ai opté pour du tissu polaire blanc.
3 – Ma conclusion :
J’aime beaucoup ce livre ” Rien ne se perd, tout se récupère“. Il est à la fois très inspirant, et dans cet état d’esprit d’anti-gaspillage et de protection de la nature.
Vous remarquerez peut-être que j’ai mis plein de petits post-it pour marquer les pages du livre : ce sont tous les modèles que je vais prochainement tenter 🙂 .
Bonne lecture et bonne couture !
Voici le lien vers le BLOG de l’auteur de ce livre : Anna Rose Patterns
Vous pouvez me suivre sur le canal Telegram de Meloxiane à l’adresse suivante : t.me/meloxiane
Vous pouvez recevoir mes nouveaux articles directement dans votre boîte mail, en cochant la case prévue à cet effet lorsque vous me laissez un commentaire.