Voici en 8 étapes, comment j’ai cousu une bouée de sauvetage marine en tissu !
1 – Préparation du matériel pour la bouée :
J’ai utilisé :
- Deux coupons de tissu de couleur différente d’environ 35 x 35 cm, à maille serrée pour ne pas que la fibre s’en échappe (un tissu blanc, un tissu bleu) ;
- 20 cm de ruban polyester gros grain (largeur 22 mm) ;
- De la fibre polyester pour le garnissage de la bouée ;
- Pour tracer la bouée : un grand couvercle de casserole ( 32,5 cm de diamètre ), un CD ( 12 cm de diamètre ).
2 – Traçage et découpe des deux coupons de tissu de la bouée :
J’ai commencé par tracer un cercle sur chacun des deux tissus, avec l’aide d’un grand couvercle de casserole de 32,5 cm de diamètre.
Puis j’ai découpé les deux coupons, de façon à obtenir un rond bleu, et un rond blanc.
Ensuite, pour trouver le milieu du cercle, j’ai plié le coupon rond de tissus en deux dans un sens. J’ai appuyé sur la pliure pour garder une marque.
Puis j’ai plié le coupon rond en deux, perpendiculairement à la première marque. (de façon à obtenir une croix.)
Ensuite, j’ai tracé le point au milieu, à l’intersection des deux pliures.
Puis, en m’aidant du point central, j’ai placé mon CD (12 cm de diamètre) au centre de du coupon rond, bien au milieu. J’ai tracé ce deuxième cercle intérieur. ( Il est bien sûr possible d’utiliser un compas )
Ensuite j’ai tracé une première ligne passant par le milieu. Puis avec une équerre, j’ai tracé une deuxième ligne passant par le milieu et perpendiculaire à la première ligne.
Puis j’ai plié le coupon rond en deux. Et j’ai découpé le cercle intérieur.
Enfin, j’ai découpé les 4 pièces.
J’ai tracé et découpé le cercle bleu de la même façon.
Puis, j’ai constitué mes futures moitiés de bouée : j’ai positionné mes pièces en alternant une pièce blanche, une pièce bleue.
Attention, vous verrez à l’étape suivante qu’il y a un ordre dans l’alternance des couleurs à respecter. Pour que les bonnes couleurs de la bouée soit correctement positionnées face à face.
2 – Assemblage des pièces des deux moitiés de la bouée :
J’ai positionné, endroit contre endroit, une pièce bleu et une pièce blanche.
Puis j’ai cousu une extrémité des deux pièces (côté bord plat) à 5 mm du bord, au point droit.
Vous n’y êtes pas obligés selon les tissu, mais moi, ensuite j’ai préféré surfiler le bord au point zigzag. ( Avec mon petit garçon à la maison, je préfère tout renforcer 😉 ! )
Puis j’ai cousu la deuxième pièce blanche à l’extrémité de la pièce bleue. Et enfin j’ai cousu la deuxième pièce bleue à l’extrémité de la deuxième pièce blanche.
Il ne faut surtout pas coudre entièrement le cercle. En fait, il ne faut faire que 3 coutures par moitié de bouée.
Important : J’ai vérifié l’alternance des couleurs de chaque moitié de bouée avant de coudre le 4ème morceau (c’est à dire avant la 3ème couture). Comme sur la photo ci-dessous, on voit les deux moitiés de bouées positionnées côté envers. Parties non cousues vers le bas, les pièces bleues du bas sont l’une à côté de l’autre.
De manière à ce que, endroit contre endroit (ou envers contre envers), les couleurs correspondent correctement.
A la craie de tailleur, sur l’envers du tissu, j’ai tracé l’ouverture qui permettra de retourner puis de remplir la bouée.
Au départ j’avais tracé l’ouverture au milieu d’une pièce (bleue). Mais comme le ruban sera lui aussi positionné au milieu, j’ai finalement décalé l’ouverture sur un côté de la pièce. (tracé bien rouge sur la photo ci-dessous)
Ensuite, j’ai surfilé les bords de la future ouverture au point zigzag pour éviter que le tissus ne s’effiloche. (Selon les tissus vous n’y êtes pas obligés)
3 – Assemblage des 4 morceaux de rubans la bouée :
J’ai découpé 4 morceaux de ruban polyester gros grain, d’une longueur de 5 cm chacun.
Puis j’ai pris une moitié de bouée.
J’y ai ensuite positionné, puis cousu les 4 rubans ( pliés en deux), sur l’ endroit du tissu, au milieu du bord des 4 pièces. Comme expliqué ci-dessous :
Pour trouver le milieu de mes 4 pièces, j’ai plié en deux chacune d’entre elles, endroit contre endroit. Puis j’ai appuyé fortement en haut de la pliure pour garder la marque.
Pliure de la pièce bleue marquée au milieu, sur le bord extérieur :
Ensuite, j’ai plié en deux le ruban de 5 cm.
Puis j’ai positionné le ruban plié en deux, au milieu de la pièce, sur l’endroit du tissu. J’ai aligné les extrémités coupées du ruban avec le bord extérieur de la pièce.
Il est préférable d’épingler le ruban. Mais comme c’est un ruban qui peut-être marqué par le trou de l’aiguille, j’ai préféré le tenir à la main pendant la couture à la machine.
Ensuite, j’ai cousu les extrémités du ruban, au bord extérieur du tissu, avec un point zigzag. (comme pour le surfilage)
Voici le ruban cousu au bord vu de dessus (endroit du tissu) :
Et voici le ruban cousu au bord vu de dessous (envers du tissu) :
Puis j’ai répété cette opération pour coudre les 3 autres rubans.
4 – Assemblage des 2 moitiés de bouée :
J’ai donc surfilé le bord de la future ouverture qui permettra de retourner puis de remplir la bouée. (Selon les tissus vous n’y êtes pas obligés)
Puis j’ai positionné mes 2 moitiés de bouées l’une sur l’autre, endroit contre endroit. ( les rubans se retrouvent à l’intérieur ). J’ai bien positionné les extrémités non cousues l’une sur l’autre.
Ensuite, j’ai épinglé l’ensemble.
Puis j’ai correctement retracé l’ouverture qui permettra de retourner puis de remplir la bouée (en haut sur à droite sur la photo ci-dessous).
Une fois épinglé, j’ai ajusté la découpe de mes moitié de bouées. J’ai vérifier les bords en regardant une face puis l’autre.
Photo ci-dessous le tissus de dessous dépasse un peu :
Je l’ai donc coupé pour l’aligner avec le tissu du dessus :
Ensuite, j’ai cousu le bord extérieur de la bouée, au point droit, à 5 mm du bord.
Puis j’ai cousu le bord intérieur de la bouée, au point droit, à 5 mm du bord.
Si comme moi vous avez surfilé l’assemblage des 4 pièces blanc / bleu : pour coudre au niveau des jointures des pièces, j’ai rabattu la couture des pièces. La jointure du dessus vers moi, celle du dessous à l’opposé. De façon à ne pas avoir une trop forte épaisseur à coudre aux jointures des pièces blanches et bleues.
( Si vous n’avez pas surfilé les jointures, il suffit d’ouvrir la couture des jointures. C’est à dire de mettre à plat les coutures, comme très bien expliqué sur cette image du site picetpoint.com : https://www.picetpoint.com/medias/images/ouvrir-les-coutures.jpg?fx=c_400_400 )
! Attention à ne pas coudre l’ouverture qui permettra de retourner puis de remplir la bouée.
! … Ouverture non cousue 😉 :
Ensuite, pour obtenir une forme mieux arrondie, j’ai cranté les bords de la bouées.
J’ai cranté le cercle intérieur avec un petit ciseau de couture, à 1 mm de la couture. (Ici, pas avec un ciseau Cranteur, de peur de couper le fil de couture.)
Puis j’ai cranté délicatement le cercle extérieur, avec des ciseaux cranteurs. De façon prudente, à 2 mm de la couture du bord, pour ne pas couper le fil de couture.
Il est bien sûr possible de cranter avec un ciseau, à 1 ou 2 mm du fil de couture.
Comme j’ai surfilé mon ouverture, je ne l’ai pas crantée :
Il est important de s’assurer que les côtés ouverts non raccordés de la bouée sont bien de la même longueur. Et d’ajuster si besoin, pour ne pas avoir avoir un mauvais pli à l’assemblage. (longueurs à vérifier, image ci-dessous)
(J’ai surfilé les bords crantés au point zigzag, intérieur / extérieur du boudin.)
5 – Assemblage du boudin de la bouée :
J’ai retourné une première fois complétement le boudin de la bouée. En retournant la bouée par une des extrémité non cousue du boudin. De manière à mettre la bouée côté endroit.
Voici la bouée positionnée côté endroit, après le premier retournement :
Puis j’ai commencé à retourner une seconde fois le boudin de la bouée, endroit contre endroit cette fois. (Comme pour la remettre sur l’envers, mais en s’arrêtant à mi-chemin. Explications dans la suite ci-dessous.)
Nota : Il est important de bien laisser aligner les coutures (bords crantés) des deux moitiés de bouées. (intérieur / extérieur).
J’ai donc remonté progressivement une extrémité vers l’autre, endroit contre endroit.
Jusqu’à ce que j’ai parfaitement aligné les deux extrémités, formant ainsi un “demi-boudin” de bouée (photo ci-dessous). Encore une fois, les coutures des moitiés de bouées doivent être alignées au mieux. Je vous montre pourquoi plus bas, juste après cette photo.
Il est préférable d’épingler ensemble les deux extrémités avant la couture.
Avant de coudre ! Voici pourquoi il est important de bien aligner les coutures (bords crantés) des deux moitiés de bouées. J’ai moi-même fait l’erreur de ne pas vérifier correctement. Sur la photo ci-dessous la couture du tissu blanc n’est pas alignée avec la couture du tissu bleu !
Ensuite, j’ai cousu les extrémités du boudin de la bouée, en plaçant le pied de biche à l’intérieur de celui-ci. J’ai cousu au point droit à 5 mm du bord.
Voici la couture des extrémités, au point droit, à 5 mm du bord.
Puis j’ai surfilé le bord au point zigzag.
6 – Retournement de la bouée avant remplissage :
Par l’ouverture, j’ai attrapé le tissu placé à l’intérieur pour retourner la bouée.
Puis j’ai tiré progressivement pour la remettre côté endroit.
(Pour assembler cette bouée marine, je me suis inspirée de la méthode utilisée pour coudre un Chouchou. Vous pouvez retrouver mon tuto du chouchou en cliquant sur ce lien : https://clairelcreation.fr/un-joli-chouchou-pour-ma-fille/ )
7 – Remplissage de la bouée :
J’ai rempli la bouée avec de la fibre polyester .
J’ai rempli d’un côté puis de l’autre.
Et j’ai bien poussé la fibre, pour qu’elle ait tout de suite une jolie forme. Une fois fermée il serait très difficile de changer la forme de la bouée.
8 – Fermeture de la bouée au point invisible :
J’ai donc bien rempli la bouée de fibre jusqu’à l’ouverture.
Puis j’ai marqué, en serrant fortement avec les doigts, le pli des bords de l’ouverture dans le prolongement de la couture des moitiés de bouées.
Enfin, j’ai cousu l’ouverture au point invisible pour la fermer.
Sur d’autres bouées, j’ai ajouté un cordon de coton, fermé avec un bouton autobloquant. Comme sur cette autre bouée, ci-dessous, que j’ai cousue :
Pour coudre cette bouée ci-dessous (plus difficile pour mon niveau), j’ai suivi ce magnifique tutoriel, en Russe mais bien fait et explicite, que j’ai découvert par hasard : http://vechernie-posidelki.blogspot.com/2013/03/nautical-style.html
La difficulté est que les rubans chevauchent les jointures des pièces blanches et bleues.
Et voilà une Jolie petite bouée pour un petit air marin dans la maison !
En résumé :
Vous pouvez me suivre sur le canal Telegram de Meloxiane à l’adresse suivante : t.me/meloxiane
Vous pouvez recevoir mes nouveaux articles directement dans votre boîte mail, en cochant la case prévue à cet effet lorsque vous me laissez un commentaire.
Merci
Avec plaisir ! 🙂