(article mis à jour le 10/05/2020)
Voulant changer les vilaines housses de mes trois petits polochons, j’ai cherché comment faire pour coudre une housse de traversin : pour résumer, il faut assembler deux ronds aux extrémités d’un rectangle enroulé.
Voici comment j’ai cousu ma première housse de traversin, en 6 étapes, avec un joli résultat :
1 – Choix des motifs et des couleurs :
J’ai choisi, parmi mes tissus, un thème bleu avec des étoiles (mon fils adore les étoiles..!).
J’ai fait une ébauche de ma housse de traversin sur ma tablette, avec l’application “Artrage”, pour trouver un bon rendu à ma future housse “cousue maison”!
“Important: il faut laver les coupons de tissus avant de les couper, sans mélanger les couleurs (ou avec une bonne lingette anti transfert de couleur). Un cycle court en lave-linge ou à la main. Puis il faut repasser les tissus. Au lavage ces derniers peuvent rétrécir de 10 à 30% selon les tissus ! Autant les laver AVANT pour éviter les mauvaises surprises après. D’autant que ce lavage permet également d’enlever les produits chimiques de production du tissu.”
2 – Dimensions des morceaux de tissus à découper :
J’ai préféré opter pour une housse avec fermeture par recouvrement et boutons pressions, plus simple pour commencer.
Pour le calcul des dimensions, j’ai prévu d’ajouter 1 cm aux bords pour les marges de couture, 2×1 cm aux bords de pliage, et au moins 9 cm de recouvrement. Mon traversin mesure 40 cm de long, pour un diamètre de 15 cm.
– Calcul de la longueur du rectangle à couper = (diamètre du traversin x 3,14) + 9 cm de recouvrement + 4 cm de marges de pliage des bords (2 cm de chaque côté)
Pour le mien : (15 x 3,14) + 9 + 4 = 60 cm
– Calcul de la largeur du rectangle = longueur du traversin + 2 cm de marges de couture (1 cm de chaque côté)
Pour le mien : 40 + 2 = 42 cm
– Calcul du traçage des cercles = diamètre + 1cm de marge de couture
Pour le mien : 15 + 2 = 17 cm*
*(avec une couture à 1 cm du bord, il faut bien un cercle de 17 cm pour un rond final de 15 cm, un grand merci de m’avoir signalé cette petite erreur de … débutante ! 😉 …)
J’ai effectué mes traçages avec un porte-mine à craie de tailleur (très pratique !). Avec un feutre effaçable à la chaleur du fer à repasser, type Bic Frixion, c’est encore mieux !
Pour mon traversin de 40 cm, diamètre 15 cm :
- J’ai tracé et coupé deux cercles de tissu bleu de 17 cm de diamètre (rayon 8,5 cm), avec l’aide d’un gabarit en carton dessiné au compas. A l’intérieur de ces ronds de tissus j’ai tracé sur l’envers du tissu un cercle de 15 cm de diamètre (rayon 7,5 cm), pour repérer la ligne de couture.
- Puis j’ai tracé et coupé un rectangle de tissu blanc (avec des étoiles grises) de 42 cm x 60 cm.
3 – Coudre un appliqué :
J’ai appris à “coudre un appliqué” : c’est à dire à coudre sur un textile un motif ou une forme découpée en tissu, en cousant (dans l’idéal) d’abord le bord du motif avec un point droit (pour éviter que le tissu du motif ne s’effiloche, ce que je ne savais pas au départ…). Puis il faut coudre tout autour du motif avec un point zigzag serré.
J’ai donc cousu mon premier appliqué sur mon rectangle: une jolie étoile bleue ( … pour une première, mon point zigzag n’était peut-être pas assez serré, mais ça fonctionne…).
4 – Préparation des tissus avant l’assemblage de la housse de traversin :
Avant d’assembler les morceaux, (les 2 ronds et le rectangle), pour éviter que le tissu ne s’effiloche, j’ai “surfilé” au point zigzag tous les bords des tissus. C’est important de le faire avant l’assemblage.
Sur le rectangle, j’ai replié les bords de la partie qui fait 42 cm, en deux fois 1 cm, aux deux extrémités de la grande longueur. J’ai cousu ces bords repliés à 5 mm au point droit, pour une jolie fermeture par recouvrement.
5 – Méthode d’assemblage de la housse de traversin :
Ensuite, la difficulté a été d’arriver à assembler les deux ronds sur les extrémités du rectangle, en les cousant à 1 cm du bord au point droit …
J’ai positionné le premier rond, endroit contre endroit, sur le début de la grande longueur du rectangle. Le but étant de coudre en enroulant la longueur du rectangle sur le rond.
J’ai d’abord essayé de les coudre après avoir maintenu les deux pièces avec des épingles partout : trop compliqué pour la toute débutante que j’étais ! Mes doigts s’en souviennent encore ..!
Puis en assemblant provisoirement avec du fil à bâtir : plus long à faire et je me suis retrouvée avec plein de plis en cousant cet assemblage à la machine à coudre..!
Après avoir décousu mes premiers assemblages ratés, j’ai finalement trouvé la solution : assembler les morceaux directement à la machine, sans épingle ni fil à bâtir. En ramenant à la main, au fur et à mesure, les deux bords à coudre sous le pied de biche. Ce n’est peut-être pas la meilleure solution mais ça été vraiment plus facile !
Avant de mettre le deuxième rond, j’ai bien vérifié le bon sens d’enroulement par rapport à mon premier assemblage.
Puis j’ai cousu directement ce deuxième rond, tissus toujours endroit contre endroit, sur l’autre extrémité de mon rectangle. De la même façon qu’avec le premier rond mais en enfilant mes deux morceaux sous le côté opposé de mon pied de biche (Rond 1 par la gauche, puis rond 2 par la droite du pied). A cause du sens de couture de la machine à coudre.
J’ai appris par la suite qu’il faut délicatement couper des encoches sur le bord des deux assemblages des cercles (cranter). Cela permet d’avoir une plus jolie forme, bien ronde. Pour terminer il faut surfiler ces bords au point zigzag (faire un surjet).
6 – Résultat, finition de la fermeture, et final :
Une fois l’assemblage terminé, le meilleur moment c’est quand on retourne la housse pour voir le résultat ! Ensuite on enfile et … sympa la petite housse de traversin !
Pour fermer cette housse de traversin j’ai opté pour des boutons pressions en plastiques colorés bleus. Ces boutons pressions sont assemblés avec une pince spécifique. Ou avec un emporte-pièce adapté si vous choisissez des boutons pressions en métal (plus solides).
Et voilà mon premier petit polochon habillé, basique, mais tout joli tout coloré !
Vous pouvez me suivre sur le canal Telegram de Meloxiane à l’adresse suivante : t.me/meloxiane
Vous pouvez recevoir mes nouveaux articles directement dans votre boîte mail, en cochant la case prévue à cet effet lorsque vous me laissez un commentaire.
Bonjour, je viens de voir ce tuto, qui m’intéresse beaucoup, mais il y a une chose que je n’arrive pas à comprendre (je suis débutante de chez débutante): à quoi correspondent les 9 cm de recouvrement ? Qu’est ce que c’est, à quoi ça sert, et comment le prévoir, et où ça se trouve-t-il sur le tissu exactement ? Merci par avance! 🙂
Bonjour Vera 🙂 , le “recouvrement” ici c’est l’endroit où les tissus se croisent et passent l’un par dessus l’autre, ce qui forme un rabat. Ce recouvrement correspond à l’ouverture par laquelle on introduit le coussin intérieur.
Moi j’ai choisi un recouvrement de 9 cm, ce qui signifie que mes tissus se croisent l’un sur l’autre sur 9 cm. On peut mettre plus, 10 ou 12 cm, mais trop long après ça devient difficile de mettre le coussin intérieur, et trop court on risque de voir le coussin intérieur.
Ce recouvrement permet de fermer simplement la housse en cachant le coussin intérieur.
je viens de finir le mien, on ne sait pas vous le montrer? pas évident de coudre les cotés circulaires, un grand merci pour ce tutoriel.
Bonjour,
C’est vrai que ce n’est pas facile de coudre les côtés circulaires, sur tout quand on débute.
Vous pouvez m’envoyer une photo sur ma messagerie meloxiane@outlook.fr si vous voulez, ça me ferait très plaisir de voir le résultat !
Bonjour
Merci pour le tuto 😃
Par contre je me suis trompée pour coudre le deuxième rond 😔 vous avez une astuce pour ne pas se tromper. Je pensais mettre un repère sur les 2 côtés qui doivent servir de point de départ avant de démarrer la couture des ronds
Bonjour,
Effectivement mettre un repère est une très bonne idée. Par exemple une petite pince de chaque côtés. Ce sont souvent les astuces les plus simples qui sont les efficaces. Merci ! 😉
Bonjour,
Et merci de ce tuto !
Des petites questions toutefois, je n’ai pas tout compris…
– 40 cm est bien la longueur du coussin ?
– Comment calculer les dimensions du tissu de la housse ? (le mien fait 20 cm de diamètre et 52 cm de long…)
Merci beaucoup
Bonjour Sonia,
Excellentes questions :
– 40 cm c’est bien la longueur de mon coussin.
– pour calculer les dimensions de la housse :
Avec la formule Diamètre x 3,14 on obtient le périmètre du cercle, auquel on ajoute le recouvrement désiré (moi j’avais ajouté 13 cm, pour 9 cm de recouvrement final)
Pour un coussin de 52 cm de long, 20 cm de diamètre et 10 cm de recouvrement :
Longueur du rectangle = (20 x 3,14) + 14 = 76,8 cm.
Les dimensions du tissu du rectangle, avec les marges de couture et de pliage, feraient donc : 54 x 77 cm.
Les 2 ronds de la housse, avec une marge de couture de 1 cm, feraient logiquement 21 cm de diamètre.
(Moi qui débutais tout juste, j’avais mis 2 cm de marge sur les diamètres des ronds, au lieu 1 cm, par peur d’obtenir un diamètre final trop petit. Avec 2 cm de marge ça va aussi, mais aujourd’hui je pense que ce sera mieux ajusté avec 1 cm.)
Ce tuto était mon tout premier, du coup il manque un peu de détail par rapport aux autres tutoriels de mon blog.
Merci beaucoup Sonia pour ces questions, qui vont me permettre de l’améliorer. 🙂
Bonjour, je souhaite me lancer dans les traversins pour le tour de lit de mon fils dans son lit de grand, il a 18 mois et à un lot au sol mais il est vrai qu’il bouge tellement je souhaiterais qu’il est des traversins tout le tour de son lit mais personnalisé c’est plus jolie 😍 quel type de tissu choisir ? Je suis parti sur du coton, mais quel type ? Il y a beaucoup de sorte et je n’y connais pas grand chose. Merci d’avance et votre tuto est vraiment super 👍🏻👍🏻😍
Bonjour Alexandra, merci !
Pour les traversins ou les oreillers j’aime beaucoup la popeline de coton : c’est un tissu d’épaisseur moyenne avec une maille bien serrée, que je trouve agréable au toucher.
Mais il y a aussi la Percale de coton ou la flanelle.
Bonne couture ! 🙂