Comment j’ai cousu ma première housse de traversin

Fabrication étapes par étapes de ma première housse de traversin

Comment faire une housse de traversin …?

(article mis à jour le 10/05/2020)

Voulant changer les vilaines housses de mes trois petits polochons, j’ai cherché comment faire pour coudre une housse de traversin : pour résumer, il faut assembler deux ronds aux extrémités d’un rectangle enroulé.

Voici donc comment j’ai fait ma première housse de traversin, en 6 étapes, avec un joli résultat  :

 

1 – Choix des motifs et des couleurs :

J’ai choisi, parmi mes tissus, un thème bleu avec des étoiles (mon fils adore les étoiles..!).

Choix des tissus pour fabriquer ma housse de traversin

J’ai fait une ébauche de ma housse de traversin sur ma tablette, avec l’application “Artrage”, pour trouver un bon rendu à ma future housse “cousue maison”!

Dessin Artrage du modèle de ma housse de traversin

 

2 – Dimensions des morceaux de tissus à découper :

J’ai préféré opter pour une housse avec fermeture par recouvrement et boutons pressions, plus simple pour commencer.

Pour le calcul des dimensions, j’ai prévu d’ajouter 1 cm aux bords pour les marges de couture, 2×1 cm aux bords de pliage, et au moins 9 cm de recouvrement. Mon traversin mesure 40 cm de long, pour un diamètre de 15 cm.

– Calcul de la longueur du rectangle à couper = (diamètre du traversin x 3,14) + 9 cm de recouvrement + 4 cm de marges de pliage des bords (2 cm de chaque côté)

Pour le mien : (15 x 3,14) + 9 + 4 = 60 cm

– Calcul de la largeur du rectangle = longueur du traversin + 2 cm de marges de couture (1 cm de chaque côté)

Pour le mien : 40 + 2 = 42 cm

Calcul du traçage des cercles = diamètre + 1cm de marge de couture

Pour le mien : 15 + 1 = 16 cm

Schéma de traçage et dimensions de ma housse de traversin

J’ai effectué mes traçages avec un porte-mine à craie de tailleur (très pratique !)

Pour mon traversin de 40 cm, diamètre 15 cm :

  • J’ai tracé et coupé deux cercles de tissu bleu de 17 cm de diamètre* (il est préférable mettre 16 cm de diamètre), avec l’aide d’un gabarit en carton dessiné au compasA l’intérieur de ces ronds de tissus j’ai tracé sur l’envers du tissu un cercle de 15 cm de diamètre, pour repérer la ligne de couture.

=> * Moi qui débutais tout juste, j’avais mis 2 cm de marge sur les diamètres des ronds, au lieu 1 cm, par peur d’obtenir un diamètre final trop petit. Avec 2 cm de marge ça va aussi, mais aujourd’hui je confirme que c’est mieux ajusté avec 1 cm de marge de couture sur les cercles.

Gabarits diamètres 15 et 16 cm pour la découpe des 2 ronds

  • Puis j’ai tracé et coupé un rectangle de tissu blanc (avec des étoiles grises) de 42 cm x 60 cm.

 

3 – Coudre un appliqué :

J’ai appris à “coudre un appliqué” : c’est à dire à coudre sur un textile un motif ou une forme découpée en tissu, en cousant (dans l’idéal) d’abord le bord du motif avec un point droit (pour éviter que le tissu du motif ne s’effiloche, ce que je ne savais pas au départ…).  Puis il faut coudre tout autour du motif avec un point zigzag serré.

Ma première pose d'un appliqué au point zigzag

J’ai donc cousu mon premier appliqué sur mon rectangle: une jolie étoile bleue ( … pour une première, mon point zigzag n’était peut-être pas assez serré, mais ça fonctionne…).

 

4 – Préparation des tissus avant l’assemblage de la housse de traversin :

Important: il faut laver les coupons de tissus avant de les couper, si possible un par un, et sans mélanger les couleurs (ou avec une bonne lingette anti transfert de couleur). Un cycle court en lave-linge ou à la main. Puis il faut repasser les tissus. Au lavage ces derniers  peuvent rétrécir de 10 à 30% selon les tissus ! Autant les laver AVANT pour éviter les mauvaises surprises après. D’autant que ce lavage permet également d’enlever les produits chimiques de production du tissu.”

Avant d’assembler les morceaux, (les 2 ronds et le rectangle), pour éviter que le tissu ne s’effiloche, j’ai “surfilé” au point zigzag tous les bords des tissus. C’est important de le faire avant l’assemblage.

Surjet ou surfilage au point zigzag

Sur le rectangle, j’ai replié les bords de la partie qui fait 42 cm, en deux fois 1 cm, aux deux extrémités de la grande longueur. J’ai cousu ces bords repliés à 5 mm au point droit, pour une jolie fermeture par recouvrement.

Couture des bords de la fermeture par recouvrement

 

5 – Méthode d’assemblage de la housse de traversin :

Ensuite, la difficulté a été d’arriver à assembler les deux ronds sur les extrémités du rectangle, en les cousant à 1 cm du bord au point droit …

J’ai positionné le premier rond, endroit contre endroit, sur le début de la grande longueur du rectangle. Le but étant de coudre en enroulant la longueur du rectangle sur le rond.

Positionnement du rond sur le début de la longueur du rectangle

J’ai d’abord essayé de les coudre après avoir maintenu les deux pièces avec des épingles partout : trop compliqué pour la toute débutante que j’étais ! Mes doigts s’en souviennent encore ..!

Puis en assemblant provisoirement avec du fil à bâtir : plus long à faire et je me suis retrouvée avec plein de plis en cousant cet assemblage à la machine à coudre..!

Après avoir décousu mes premiers assemblages ratés, j’ai finalement trouvé la solution : assembler les morceaux directement à la machine, sans épingle ni fil à bâtir. En ramenant à la main, au fur et à mesure, les deux bords à coudre sous le pied de biche. Ce n’est peut-être pas la meilleure solution mais ça été vraiment plus facile !

Positionnement pour assembler la housse de traversinAssemblage en ramenant les deux bords au fur et à mesure

Avant de mettre le deuxième rond, j’ai bien vérifié le bon sens d’enroulement par rapport à mon premier assemblage.

Puis j’ai cousu directement ce deuxième rond, tissus toujours endroit contre endroit, sur l’autre extrémité de mon rectangle. De la même façon qu’avec le premier rond mais en enfilant mes deux morceaux sous le côté opposé de mon pied de biche (Rond 1 par la gauche, puis rond 2 par la droite du pied). A cause du sens de couture de la machine à coudre.

Envers de l'assemblage de la housse de traversin

J’ai appris par la suite qu’il faut délicatement couper des encoches sur le bord des deux assemblages des cercles (cranter). Cela permet d’avoir une plus jolie forme, bien ronde. Pour terminer il faut surfiler ces bords au point zigzag (faire un surjet).

 

6 – Résultat, finition de la fermeture, et final :

Une fois l’assemblage terminé, le meilleur moment c’est quand on retourne la housse  pour voir le résultat ! Ensuite on enfile et … sympa la petite housse de traversin !

Résultat de l'assemblage après retournement de la housse de traversin

Pour fermer cette housse de traversin j’ai opté pour des boutons pressions en plastiques colorés bleus. Ces boutons pressions sont assemblés avec une pince spécifique. Ou avec un emporte-pièce adapté si vous choisissez des boutons pressions en métal (plus solides).

Fermeture de ma housse de traversin par boutons pressions colorés

Et voilà mon premier petit polochon habillé, basique, mais tout joli tout coloré !

Première housse de traversin cousue maison terminée

Pour me suivre, il vous suffit d’aimer ou de vous abonner à la page Facebook de Meloxiane !

La page de Meloxiane - Claire L.

Ou sur Telegram à l’adresse suivante : t.me/meloxiane

 

6 réflexions sur « Comment j’ai cousu ma première housse de traversin »

  1. Bonjour
    Merci pour le tuto 😃
    Par contre je me suis trompée pour coudre le deuxième rond 😔 vous avez une astuce pour ne pas se tromper. Je pensais mettre un repère sur les 2 côtés qui doivent servir de point de départ avant de démarrer la couture des ronds

    • Bonjour,
      Effectivement mettre un repère est une très bonne idée. Par exemple une petite pince de chaque côtés. Ce sont souvent les astuces les plus simples qui sont les efficaces. Merci ! 😉

  2. Bonjour,
    Et merci de ce tuto !
    Des petites questions toutefois, je n’ai pas tout compris…
    – 40 cm est bien la longueur du coussin ?
    – Comment calculer les dimensions du tissu de la housse ? (le mien fait 20 cm de diamètre et 52 cm de long…)
    Merci beaucoup

    • Bonjour Sonia,

      Excellentes questions :
      – 40 cm c’est bien la longueur de mon coussin.
      – pour calculer les dimensions de la housse :
      Avec la formule Diamètre x 3,14 on obtient le périmètre du cercle, auquel on ajoute le recouvrement désiré (moi j’avais ajouté 13 cm, pour 9 cm de recouvrement final)

      Pour un coussin de 52 cm de long, 20 cm de diamètre et 10 cm de recouvrement :

      Longueur du rectangle = (20 x 3,14) + 14 = 76,8 cm.
      Les dimensions du tissu du rectangle, avec les marges de couture et de pliage, feraient donc : 54 x 77 cm.

      Les 2 ronds de la housse, avec une marge de couture de 1 cm, feraient logiquement 21 cm de diamètre.
      (Moi qui débutais tout juste, j’avais mis 2 cm de marge sur les diamètres des ronds, au lieu 1 cm, par peur d’obtenir un diamètre final trop petit. Avec 2 cm de marge ça va aussi, mais aujourd’hui je pense que ce sera mieux ajusté avec 1 cm.)

      Ce tuto était mon tout premier, du coup il manque un peu de détail par rapport aux autres tutoriels de mon blog.
      Merci beaucoup Sonia pour ces questions, qui vont me permettre de l’améliorer. 🙂

      • Bonjour, je souhaite me lancer dans les traversins pour le tour de lit de mon fils dans son lit de grand, il a 18 mois et à un lot au sol mais il est vrai qu’il bouge tellement je souhaiterais qu’il est des traversins tout le tour de son lit mais personnalisé c’est plus jolie 😍 quel type de tissu choisir ? Je suis parti sur du coton, mais quel type ? Il y a beaucoup de sorte et je n’y connais pas grand chose. Merci d’avance et votre tuto est vraiment super 👍🏻👍🏻😍

        • Bonjour Alexandra, merci !
          Pour les traversins ou les oreillers j’aime beaucoup la popeline de coton : c’est un tissu d’épaisseur moyenne avec une maille bien serrée, que je trouve agréable au toucher.
          Mais il y a aussi la Percale de coton ou la flanelle.
          Bonne couture ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.