Mon petit garçon aime beaucoup les étoiles, alors j’ai eu envie de lui en coudre une toute douce avec un joli sourire.
Voici, en 7 étapes, comment j’ai confectionné ma première étoile en tissu :
1 – Dessin de l’ébauche :
Je l’ai dessinée sur ma tablette, pour avoir une meilleure idée de la bouille qu’elle pourrait avoir.
2 – Tissu et matériel pour mon étoile :
Pour confectionner ma petite étoile j’ai pris :
- Deux coupons de tissu jaune en coton de 22×22 cm ;
- Du fil jaune en polyester (la vendeuse m’a expliqué que l’avantage du polyester est qu’il est plus solide que le coton) ;
- Du papier A4 pour le gabarit de mon étoile ;
- Des feutres pour tissu;
- Et j’ai acheté mon premier sac de fibre synthétique pour le garnissage.
Avec mon expérience d’aujourd’hui, je vous conseille de choisir un tissu avec une maille serrée comme la popeline de coton,ou le Sergé coton. Ainsi la fibre de polyester ne devrait pas passer à travers le tissu.
3 – Recherche d’un modèle d’étoile :
J’avais besoin d’une étoile avec des branches suffisamment larges pour pouvoir mettre facilement le garnissage. C’est sur internet que j’ai trouvé la forme qui me convenait le mieux, comme celle-ci que j’ai trouvé sur le site “patroncouture”: http://www.patroncouture.info/patron-couture-etoile/patron-couture-patron-couture-etoile/
Source de l’image : http//patroncouture.info
4 – Découpe du tissu :
Pour les dimensions, j’ai simplement imprimé mon étoile ci-dessus, sur une feuille au format A4, en pleine page, mode paysage.
Après avoir coupé mon étoile en papier, je l’ai positionnée puis épinglée sur mes deux coupons de tissu jaune de 22 cm x 22 cm. Puis j’ai coupé mes deux coupons tout autour de ce gabarit.
Une fois terminé, j’ai enlevé mon gabarit en papier pour pouvoir passer à l’assemblage à la machine à coudre.
4B – (7) Dessin du visage, avant assemblage ( ! ) :
Pour cette toute première étoile, j’avais dessiné le visage en dernier à l’étape 7 (petite erreur de débutante !). Mais il est préférable de le dessiner AVANT l’assemblage, sur l’un des coupons de tissu : en effet, pour fixer l’encre des feutres textile, il faut la laisser sécher 12 à 24 heures, puis repasser le motif sur l’envers.
( J’ai ajouté cette étape 4B : pour vous éviter de faire la même erreur que moi ! )
Attention en dessinant : l’encre des feutres passe à travers le tissu ! Alors il vaut mieux protéger le support sous le tissu.
Ensuite il faudra positionné le tissu avec le visage “vers l’intérieur”, sur l’autre tissu, avant assemblage : les tissus doivent être mis ENDROIT contre ENDROIT, car il faudra retourner l’étoile après la couture.
5 – Assemblage de mon étoile :
J’ai épinglé mes deux coupons de tissus, endroit contre endroit.
Puis j’ai cousu autour de cet assemblage à 1 cm du bord au point droit.
/!\ J’ai laissé une ouverture pour pouvoir retourner l’étoile. Cette ouverture servira également à la remplir avec la fibre de garnissage.
Ensuite, avec mes ciseaux, j’ai coupé des petites entailles entre chaque branche au milieu, en prenant garde de ne pas couper la première couture (couper en gardant 2 mm avant la couture) : de cette façon l’étoile aura une plus jolie forme.
Pour avoir de plus jolies pointes, vous pouvez également couper le haut de chaque pointe de l’étoile (cranter). Toujours en faisant attention à ne pas couper la couture. Une coupe à 3 mm de la couture c’est bien.
Enfin, j’ai cousu la bordure au point zigzag, ce qui renforce la couture et évite que le tissu ne s’effiloche (attention à ne pas coudre l’ouverture).
“Voici un petit résumé pour l’assemblage sur cette image:”
6 – On retourne et on rempli !
J’ai retourné mon assemblage.
A l’intérieur, j’ai poussé délicatement le haut des branches, avec le dos d’un crayon pour faire de belles pointes.
Puis j’ai remplis mon étoile avec de la fibre synthétique.
Et enfin, j’ai fermé le tout avec un point invisible, à la main.
7 – (4B) Un joli sourire pour une étoile rayonnante !
Pour dessiner le visage de mon étoile j’ai donc utilisé des feutres pour tissu.
Ce sont des feutres spécifiques, dont l’encre tient assez bien et ne coule pas sur le tissu au lavage. Pour fixer la couleur il faut laisser sécher 12 à 24 heures, puis repasser le motif sur l’envers du tissu.
J’aurai dû dessiner ce visage avant assemblage, ce qui aurait été plus judicieux : mais toute débutante que j’étais, j’y ai pensé … après !
Voici l’étoile terminée ! Mon garçon en est ravi !
J’ai pu la laver à la main sans souci, mise à part le feutre qui s’est très légèrement estompé car je n’avais pas repassé le dessin: après avoir repassé le motif l’encre tient bien !
En résumé :
Vous pouvez me suivre sur le canal Telegram de Meloxiane à l’adresse suivante : t.me/meloxiane
Vous pouvez recevoir mes nouveaux articles directement dans votre boîte mail, en cochant la case prévue à cet effet lorsque vous me laissez un commentaire.
Très jolie étoile très bien expliquée merci
Merci et bravo !
Très agréable présentation
Merci Cécile ! Avec plaisir ! 🙂
Très clair et bien présenté pour le néophyte que je suis en couture. Merci de votre générosité à partager vos expériences!
Réjean
Merci beaucoup Réjean ! Heureuse que le partage de mes expériences couture puisse vous aider !